« Métavers ». Ce mot était encore inconnu il y a quelques mois, et pourtant, il est aujourd’hui sur toutes les bouches. Gros plan sur cet univers parallèle et pourtant bien réel, qui amorce un mouvement notoire dans le monde du commerce et fait couler beaucoup d’encre.
Qu’est-ce que le Métavers et quel est son impact sur le monde de la grande distribution ? Pour le cabinet d’études Mc Kinsey1, le métavers ne remplace pas le monde physique, et possède (entre autres) les caractéristiques élémentaires suivantes : le sentiment d’immersion, l’interactivité en temps réel avec une multitude d’autres utilisateurs, et un usage qui dépasse le simple jeu.
L’ampleur de l’impact du métavers sur le quotidien des consommateurs reste encore inconnu, mais une chose est sûre : le public peine à comprendre le fonctionnement du métavers. Selon une étude menée par Censuwide2, 27% des interrogés pensent que le métavers leur offrira une expérience similaire à celle du monde physique, et plus de 65% d’entre eux n’achèteraient pas un produit dans le métavers qui leur offrirait une expérience similaire à la vie réelle.
Pourtant, ces chiffres sont à tempérer : le métavers n’en est qu’à ses prémices, et pourrait valoir près de 5 trillions de $ d’ici 20301. Ce potentiel n’a pas échappé aux enseignes de grande distribution, à l’instar de Carrefour, le premier à acquérir une parcelle dans le Métavers, pour 300 000€, ou Géant Casino qui a communiqué son ambition de créer un jeu vidéo immersif 3. Tout cela sans compter sur la Gen Z (se dit des personnes nées entre 1997 et 2010), naturellement plus curieuse et deux fois plus susceptible d’acheter dans le Métavers que les consommateurs de plus de 55 ans.
Alors, le métavers, canal indéniable de création de valeur ou effet de mode éphémère ?
Chez Greenman Arth, et plus généralement au sein du groupe Greenman, nous prenons très au sérieux ces nouvelles tendances émergentes, sur lesquelles nous travaillons. L’objectif ? Créer de la valeur pour nos locataires, pour les visiteurs de nos actifs, et in fine, pour nos investisseurs.
- Source : Mckinsey.com
- Source : LADN.eu
- Source : jebosseengrandedistribution.fr